Hausses de salaire de 23 % pour les assistants en soins continus de la Nouvelle-Écosse
Radio-Canada
Les assistants et assistantes en soins continus viennent d’obtenir une augmentation de salaire de 23 % en Nouvelle-Écosse.
Leur rémunération de base sera maintenant de 44 660 $ par année, et leur salaire maximum s’établira dorénavant à 48 419 $ annuellement.
Selon le gouvernement, cette rémunération — environ 25 $ de l’heure — serait la plus élevée offerte à cette catégorie de travailleurs de la santé dans les provinces de l’Atlantique.
La hausse, en vigueur le 10 février, représente environ 9000 $ de plus par an par travailleur, selon la province.
Selon le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, il y a dans la province beaucoup d’assistants en soins continus qualifiés et talentueux qui se sont résignés à travailler dans un autre domaine, car les salaires sont inacceptables.
Vous avez été sous-payés, a déclaré Tim Houston mercredi, en conférence de presse.
La convention collective des assistants en soins continus qui sont syndiqués a expiré en octobre 2020. Leurs salaires annuels allaient de 36 529 $ à 39 443 $ avant cette augmentation.
Tim Houston expliqué que le gouvernement progressiste-conservateur voulait augmenter la capacité d’accueil centres de soins, mais que c’était impossible sans un nombre suffisant de travailleurs. Des patients restent hospitalisés, dit-il, même si un lit en centre de soins est disponible pour eux, car ces foyers manquent de personnel.
En octobre dernier, le bureau chargé de recruter des travailleurs de la santé estimait qu'il en manquait au moins 2165 dans la province.