Hausse prévue des dépenses pour les Fêtes
TVA Nouvelles
Les consommateurs canadiens ont prévu dépenser davantage cette année pour leurs achats des Fêtes, ont souligné mercredi les analystes de Deloitte Canada dans leur étude sur le magasinage des Fêtes 2021.
• À lire aussi: Pénuries: «achetez vos cadeaux de Noël maintenant!»
• À lire aussi: Une pénurie de sapins de Noël pire que jamais
• À lire aussi: C’est le temps de commencer les achats des Fêtes
En moyenne, les Canadiens devraient dépenser 30% de plus par rapport à l’année 2020. Ils se sont notamment prévu un budget de 1841 $, soit une augmentation de 436 $ en un an.
Ce qui témoigne «de l’optimisme et de la confiance qu’éprouvent les Canadiens à l’aube de la période des Fêtes, pas seulement envers leurs économies personnelles, mais aussi envers l’économie du pays», a déclaré Marty Weintraub, associé et leader national du secteur du commerce de détail chez Deloitte Canada.
Les participants à l’étude de Deloitte ont prévu dépenser la plus grande partie de leur budget des Fêtes (55 %) dans des magasins physiques, notamment pour l’expérience transactionnelle, la facilité des retours de marchandises et pour économiser sur les frais de livraison. Tandis que 41 % du budget serait réservé pour les achats en ligne.
Le géant américain Amazon sera la principale destination pour le magasinage en ligne des Canadiens. C’est du moins ce que 62 % des répondants au sondage ont fait savoir. Au total, les Canadiens ont envisagé de faire leurs achats dans cinq magasins et sur sept sites internet pendant la période des Fêtes, ont révélé les analystes.
Le tiers des consommateurs (35 %) ont prévu commencer leurs achats avant le mois de novembre, 14 % ont l’intention de terminer leur magasinage d’ici le Cyberlundi (29 novembre) et 65 % s’attendent à terminer leur magasinage en décembre, soit 10 points de pourcentage de moins qu’en 2019.