Hausse notable du nombre d’infections à la bactérie « mangeuse de chair » au Québec
Radio-Canada
Le nombre d'infections invasives à streptocoque du groupe A (IISGA) a augmenté de 55 % au Québec par rapport à la moyenne prépandémique, selon les données du dernier semestre colligées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Dans les cas les plus graves, la peau et les tissus mous sont affectés, ce qui peut mener à des amputations, voire au décès du patient. Ce streptocoque A peut, dans de très rares cas, provoquer la mort dans un délai de 12 à 24 heures après l'infection.
Du 28 août 2022 au 11 février 2023, 347 cas d’IISGA ont été déclarés, comparativement à une moyenne de 223 cas pour la même période avant la pandémie (entre 2015 et 2019), explique le ministère provincial dans la plus récente publication FlashVigie, un bulletin scientifique produit par la Direction de la vigie sanitaire de la province.
Depuis la pandémie de COVID-19, le nombre de cas a augmenté dans toute la province, relèvent les auteurs de l’article, qui ajoutent que la hausse du nombre d'infections ne s’explique ni par une nouvelle souche ni par une éventuelle résistance aux antibiotiques.
En fait, les cas d'IISGA suivent la tendance des infections virales des voies respiratoires, telles que la grippe.
Ainsi, l’augmentation des cas à l’automne 2022 a suivi l’ascension du pic du pourcentage de tests positifs de l’influenza, observe le bulletin scientifique dans son édition d'avril 2023.
Comme il n'existe pas de vaccin pour s'en prémunir, les bonnes pratiques d’hygiène restent le seul moyen de limiter la transmission de ces infections, indiquent les auteurs de l'article.
En effet, les complications infectieuses peuvent être très invalidantes, comme l'a constaté Radio-Canada auprès de patients atteints de la maladie mangeuse de chair.
Ça commence par une fièvre assez violente, se souvient Steve Ross, un patient âgé de 39 ans. Ça vient avec des tremblements, de la difficulté à respirer, mal au cœur, et tout ça s'est dégradé très très rapidement.