Hausse moyenne de 3 % du compte de taxes municipales à Sherbrooke
Radio-Canada
Le premier budget du nouveau conseil municipal de Sherbrooke prévoit une hausse de 3 % du compte de taxes pour les propriétaires de maisons unifamiliales moyennes, et ce, pendant les quatre prochaines années.
Même si la valeur foncière des propriétés a augmenté de façon significative dans les trois dernières années, le taux de base a été diminué pour éviter une augmentation des taxes trop importante, a expliqué la mairesse Évelyne Beaudin. La hausse de 3 % représente environ 85,76 $ pour une maison avec une valeur foncière de 259 700 $.
« On a connu dans les dernières années, si on recule, des augmentations en montagnes russes, mais la moyenne d’augmentation était de 3 %. On s’est dit que souvent, quand on va en bas de ça, il y a des années de rattrapage au-dessus de ça, donc on cherchait à avoir quelque chose de plus lissé. »
Les propriétaires de résidences de six logements et plus peuvent quant à eux s’attendre à une hausse de 4 % de leur compte de taxes, et les propriétaires de terrains vagues verront leur compte augmenter de 11,7 %.
Les abonnés d’Hydro-Sherbrooke peuvent également prévoir une hausse de 2,6 % de leur compte d’électricité en avril 2022.
L’endettement devrait augmenter d’ici les prochaines années, selon les estimations de la Ville. En 2025, le ratio d’endettement pourrait atteindre 109,8 %, alors que le maximum d’endettement ciblé par Sherbrooke est de 110 %.
Avec tous les projets en cours et les dépassements de coûts anticipés, on s’approche du maximum dans les prochaines années, indique Évelyne Beaudin. Notre capacité financière, comme Ville, a des limites.
La dette à long terme de Sherbrooke devrait atteindre environ 523,5 M$ le 31 décembre 2021. À même date en 2022, ce montant est évalué à 564,9 M $.
Le conseil municipal a également adopté un programme triennal d’immobilisations 2022-2024 comprenant des investissements de 373,5 M$ durant les trois prochaines années. L'élaboration de ce programme a constitué un défi, indique la mairesse Évelyne Beaudin.