Hausse inquiétante des tentatives de suicide: détresse dans le réseau de la santé
TVA Nouvelles
Un nombre grandissant d’usagers tentent de s’enlever la vie durant leur séjour à l’hôpital ou dans un autre établissement du réseau de la santé. Le phénomène est symptomatique d’une hausse de la détresse dans la population, affirme une experte.
Le plus récent rapport sur les incidents et accidents survenus dans les établissements de santé pointe vers une tendance inquiétante.
Les hôpitaux, CHSLD et autres centres de soins ont rapporté 722 tentatives de suicide/suicide en 2022-2023, en hausse de 19% sur deux ans.
Le rapport ne précise pas combien de passages à l’acte se sont soldés par un décès, mais on note que 82 tentatives ont mené à des conséquences graves, allant de séquelles permanentes jusqu’à la mort.
Il s’agit d’une hausse troublante de 71% par rapport à l’année 2020-2021.
Bien entendu, le nombre d’usagers a crû durant cette période, mais la proportion des incidents est également plus importante aujourd’hui que par le passé.
Selon les recherches du Journal, le ministère de la Santé ne comptabilisait pas ce type de données avant 2020.
Heureusement, le nombre de décès par suicide demeure historiquement bas au Québec passant d’environ 20 par 100 000 habitants à la fin des années 1990 à 12,7 en 2022, dernière année disponible.
Pour Christine Genest, professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, la hausse du nombre de tentatives reflète une détresse croissante dans la population québécoise.