Hausse du vol à l’étalage à l'épicerie
Radio-Canada
Le vol à l'étalage semble être à la hausse dans les épiceries au Canada, un nombre croissant de supermarchés signalant une augmentation des vols de produits alimentaires et pharmaceutiques.
Des experts de l'industrie affirment que l'article le plus volé est la viande, suivi du fromage et des médicaments en vente libre.
Les détaillants d'alcool signalent également une augmentation des vols depuis le début de la pandémie.
Il n'est pas clair si la hausse des vols est attribuable à l'accélération de l'inflation, à la croissance du marché de la revente de biens volés ou à d'autres facteurs.
Mais des observateurs notent que les méfaits ont gagné en audace ces derniers mois, alors que les masques faciaux compliquent l'identification des voleurs.
Plusieurs épiciers à travers le pays ont exprimé leur inquiétude au sujet de la recrudescence du vol à l'étalage et des comportements agressifs, a indiqué Gary Sands, de la Fédération canadienne des épiciers indépendants.
Les détaillants voient plus de vols et de confrontations physiques, a expliqué M. Sands, vice-président principal des politiques publiques pour le groupe de l'industrie.
Seulement au cours des dernières semaines, les épiciers ont vu beaucoup plus de vols de viande. Les prix de la viande ont définitivement augmenté.
Statistique Canada a signalé, le mois dernier, que les prix de la viande avaient augmenté de 9 % en décembre, par rapport au même mois de l'année précédente.