![Hausse du prix du carburant: les camionneurs en vrac disent travailler à perte](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/photo_1_MTQ_val_d_orbe2a9e91-fdd5-4cf0-8d97-0796fb84e5b1_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=581&w=4046&h=1668&width=1200)
Hausse du prix du carburant: les camionneurs en vrac disent travailler à perte
Le Journal de Montréal
Les camionneurs qui alimentent les chantiers du ministère des Transports en gravier et en sable en ont assez. Ils manifestent partout au Québec, lundi, pour réclamer qu’on leur rembourse une part plus importante de leurs dépenses en carburant.
• À lire aussi: Transport en vrac: les camionneurs manifestent lundi à travers tout le Québec
• À lire aussi: Les motards de la colère
Depuis janvier, le litre de carburant diesel est passé d’une moyenne de 1,45 $ à 2,33 $.
Pour un camionneur artisan, qui est un travailleur autonome, ça représente de grosses dépenses supplémentaires.
« Les camionneurs artisans perdaient jusqu’à 60 cents du litre au mois de mars. Lorsqu’on met 300 ou 400 litres par jour, imaginez le manque à gagner », explique Gaétan Légaré, directeur général de l'Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI).
L’ANCAI compte 5200 membres. À partir du 13 mai, l’association ne forcera plus ses camionneurs à donner un service, malgré les obligations dans leurs contrats. Elle ne réclamera plus de pénalités non plus.
« C’est le ministère des Transports qui fixe le tarif. Le ministère a une méthode de compensation de carburant qui est complètement inacceptable et qui n’est plus d’actualité. [...] C’est la même formule depuis près de 20 ans », ajoute-t-il.
150 $ par jour