![Hausse du prix de l'essence: un livreur pourrait perdre jusqu'à 100$ par mois si les prix actuels se maintiennent](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/78994_075737f70b30c5-1b4d-4061-9ed6-28e0005dc2ec_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=1&w=3123&h=1756&width=1200)
Hausse du prix de l'essence: un livreur pourrait perdre jusqu'à 100$ par mois si les prix actuels se maintiennent
Le Journal de Montréal
Pendant qu’ils ont eu droit à un réveil brutal hier avec un prix de l’essence ordinaire hier jusqu’à 1,92$, une hausse de 20 cents par rapport à la veille, les Québécois ont constaté avec stupéfaction que les Américains du Vermont, les clients du Costco et même les Mohawks de Kahnawake profitent d’un coût aussi bas que 1,31$. De quoi à se poser de sérieuses questions.
• À lire aussi - Hausse du prix de l’essence: un fort sentiment d’impuissance chez les entrepreneurs indépendants
• À lire aussi - Essence à plus de 1,90 $ le litre: voici les raisons derrière ce bond record du prix
• À lire aussi - Le prix de l’essence restera élevé au moins jusqu’en juin, prédit un expert
Les automobilistes qui n’avaient pas le choix de faire un plein d’essence, à un prix variant entre 1,89$ et 1,92$ le litre selon les régions, étaient furieux pendant qu’ils remplissaient leur réservoir. Ils hochaient la tête d’incompréhension en regardant la pompe avec le montant de leur transaction qui montait rapidement alors que le nombre de litres obtenus ne suivait pas le même rythme.
C’est le cas du livreur Youssef Gtaifi qui va devoir payer jusqu’à 100$ de plus par mois si les prix gardent la même tendance pendant quelques semaines. «Ça fait très mal», mentionne-t-il.
Comment expliquer la plus forte augmentation du prix de l’essence en deux ans?
«Ils sont en train d’introduire l’essence pour l’été qui remplace celui de l’hiver, a expliqué Dan McTeague, spécialiste de l’essence. L’alkylate, qui remplace le butane dans l’essence pendant l’été, a augmenté de 30%.
«Habituellement, pour cette raison, on assiste à une hausse de 9 cennes le litre. Cette fois, ce fut 12,5 cennes le litre.»