Hausse du prix de l’essence: enlever les taxes, une bonne idée?
TVA Nouvelles
Devant la flambée du prix du pétrole causée en grande partie par la guerre en Ukraine, certains suggèrent de supprimer les taxes sur l’essence imposées au Canada. Une proposition qui n’obtient pas l’appui de tous les Jouteurs.
• À lire aussi: EN DIRECT | Combats et bombardements se poursuivent
• À lire aussi: Vers un baril de pétrole à 160 $ ?
Pour Luc Lavoie, le retrait de la taxe fera perdre au pays une source de revenus nécessaire à la reprise économique.
«On va prendre où l’argent pour faire face au déficit? On sort d’une crise pandémique mondiale qui nous a coûté les yeux de la tête», demande-t-il.
Yasmine Abdelfadel plaide que la suspension de la taxe sur l’essence pourrait aider les familles, dont plusieurs peinent à boucler leur budget en raison de la hausse du coût de la vie.
«On rentre dans une crise militaire mondiale aussi. Ça va continuer à augmenter. Si on arrive à 2,50$, on demande quoi aux familles?», dit-elle.
Si elle est d’accord sur le fait qu’il faut venir en aide aux familles, Antonine Yaccarini croit qu’il faut plutôt miser sur une aide directe.
«Tu peux moduler ce que tu envoies selon le besoin des familles, selon le revenu des familles, alors que si tu coupes les taxes, tu les coupes pour tout le monde», soulève-t-elle.