![Hausse du prix de l’essence due à une réduction anticipée de production de pétrole](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/consommateur-station-service-essence-pompe-vehicule.jpg)
Hausse du prix de l’essence due à une réduction anticipée de production de pétrole
Radio-Canada
La hausse du prix de l’essence en Saskatchewan et partout au pays s’explique par une réduction anticipée de la production de pétrole, notamment en territoire russe.
Selon le professeur invité au département de sciences économiques de l’Université d’Ottawa, Jean-Thomas Bernard, cette anticipation du marché provient des sanctions économiques imposées à la Russie.
En moins d’une semaine, le prix moyen de l’essence à la pompe a augmenté d’environ 20 sous en Saskatchewan.
Pour s’ajuster à la baisse de production, la solution est donc de réduire la consommation d’essence des automobilistes en augmentant le prix de l’essence à la pompe.
« Pour ajuster la demande mondiale, il faut une réaction en tandem à l’échelle mondiale, soutenue par des prix plus élevés qui s’appliquent à l’ensemble des consommateurs. »
Si certains suggèrent aux politiciens de réduire les taxes sur l’essence pour accommoder les consommateurs, cet expert explique que cela irait à l’encontre du mécanisme d’ajustement. L’objectif de la hausse du prix du pétrole est de réduire la consommation d’essence et non de l’augmenter.
On ne veut pas que les consommateurs continuent d’augmenter leur consommation. On doit les amener à consommer moins, précise M. Bernard.
Pour renverser cette tendance à la hausse, Jean-Thomas Bernard observe qu’une entente raisonnable entre l’Ukraine et la Russie pourrait mener à une chute immédiate du prix de l’essence à la pompe.
Nous pourrions observer une baisse du prix du baril de la même amplitude que celle que nous observons à la hausse, souligne le professeur invité au département de sciences économiques.