
Hausse du prix de l’essence : Doug Ford sur la défensive
Radio-Canada
Le premier ministre Doug Ford se défend de ne pas avoir respecté sa promesse électorale de réduire la taxe sur l'essence, alors que les prix à la pompe sont en hausse en Ontario.
Selon l'analyste Dan McTeague, les prix à la pompe pourraient avoir grimpé d'environ 9 cents le litre cette semaine dans les régions de Toronto et de Hamilton, en partie à cause de la guerre en Ukraine.
Le prix moyen de l'essence pourrait ainsi augmenter jusqu'à 1,67 $ le litre dans le Grand Toronto.
Malheureusement pour les automobilistes, ça va être pas mal difficile pour les prochains jours, dit M. McTeague du groupe Canadians for Affordable Energy.
Il cite l'impact du resserrement de l'offre internationale en pétrole et celui de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui perturbe les marchés. M. McTeague note qu'il y a un an, le prix de l'essence était de 1,21 $ le litre à Toronto.
Durant la campagne électorale en 2018, M. Ford avait promis de réduire la taxe sur l'essence de 10 cents le litre.
En réponse aux questions du NPD à l'Assemblée législative mercredi, il a souligné que son gouvernement avait réduit la taxe sur l'essence de 4,3 cents en sortant l'Ontario du marché du carbone avec le Québec et la Californie.
« Nous remettons l'argent dans les poches des automobilistes. Nous avons aboli les frais de vignette d'immatriculation et le péage sur les autoroutes 412 et 418. »
M. Ford fustige le fédéral qui a imposé une taxe carbone à l'Ontario, faisant augmenter les prix à la pompe. Il accuse la chef ontarienne du NPD, Andrea Horwath, d'appuyer une taxe carbone encore plus élevée.