Hausse du nombre d’inscriptions à l’école Allain St-Cyr de Yellowknife
Radio-Canada
La capacité de l’école Allain St-Cyr de Yellowknife sera presque atteinte en 2022-2023 avec la plus forte hausse du nombre d’inscriptions des 13 dernières années.
Il y aura beaucoup de nouveaux visages à l’école Allain St-Cyr lors de la rentrée, alors que la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) comptera 30 nouvelles inscriptions pour l’école de Yellowknife.
De 158 élèves au 30 septembre 2021, l’école comptera 188 élèves de la prématernelle à la 12e année à la rentrée, sa plus forte hausse depuis 2009. D’autres inscriptions pourraient s'ajouter d’ici au 30 septembre, jour de décompte officiel.
Bien que plus modeste, le nombre d’élèves inscrits à l’école Boréale de Hay River sera aussi à la hausse, passant de 62 à 67 élèves.
Avec cette croissance du nombre d’élèves à Yellowknife, la capacité totale du bâtiment sera presque atteinte. La capacité a été revue à la baisse par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en 2020. Elle est passée de 250 à 199.
On n’a aucune salle de classe qui n’est pas utilisée présentement. On est revenu au point où l'école est trop petite pour servir la population, explique la directrice générale de la CSFTNO, Yvonne Careen.
La CSFTNO attend aussi les statistiques sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire, qui seront publiées le 30 novembre. Ces statistiques donneront un portrait plus juste du nombre d’ayants droit du territoire.
Le ministre de l’Éducation sait qu’on approche de la capacité. Il sait aussi que ces données du recensement vont être disponibles en novembre. C’est à ce moment-là qu'on va commencer à négocier pour voir quelle est la meilleure solution pour ajouter de l’espace à l’école francophone de Yellowknife, ajoute Mme Careen.
Bien que la CSFTNO a obtenu du Ministère de l’Éducation en 2020 le droit de gérer l’admission des non-ayants droit, incluant les élèves de parents francophiles, seulement trois des nouvelles inscriptions à Allain St-Cyr font partie de l’une des catégories de non-ayants droit, la catégorie nouvel arrivant. À l’école Boréale, une nouvelle inscription est sous la catégorie francophile et deux autres sous la catégorie nouvel arrivant.