Hausse du nombre d’enseignants non qualifiés dans les écoles francophones de l’Ontario
Radio-Canada
Le nombre d'enseignants et d’enseignantes francophones travaillant sous une lettre de permission en Ontario est passé de 86 à 489 en l'espace de 5 ans. Ce chiffre pourrait atteindre 3000 d’ici 2026 si rien n’est fait, selon des intervenants du milieu.
C’est symptomatique d’une pénurie de main d'œuvre qualifiée qui s’accentue année après année, selon Isabelle Girard, directrice générale de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) et Yves Lévesque, directeur général de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC).
« Depuis 5 ans, c’est vraiment sérieux et ça fait mal. On a un problème systémique, c’est clair. »
L’Ontario connaît une pénurie d’enseignants francophones qualifiés depuis l’année scolaire 2015-2016. Le gouvernement a réduit de moitié le nombre de diplômés en enseignement en plus d'ajouter une année d'études.
Mme Girard et M. Lévesque expliquent que le ministère de l’Éducation a pris cette décision pour répondre à l’abondance d’enseignants de réseau anglophone sans considération aux particularités du système francophone.
Avant cette année charnière, le nombre de diplômés francophones était légèrement en-dessous des besoins dans les écoles avec près de 1000 diplômés par année. La situation était gérable, estime Yves Lévesque.
« La pénurie du personnel enseignant francophone perdure depuis 2016, et une intervention immédiate s’impose. Chaque année, plus de 500 personnes non qualifiées enseignent sous lettre de permission intérimaire. Si aucune action n’est prise, la situation s’aggravera pour atteindre un nombre exorbitant d’environ 3000 personnes qui œuvreront sous lettre de permission intérimaire en 2025-2026. »
Pour pallier les besoins, il faudrait former à nouveau plus de 1000 enseignants par année.
Dans un rapport présenté en janvier 2021 (Nouvelle fenêtre), le groupe de travail sur la pénurie des enseignantes et enseignants dans le système d’éducation en langue française en Ontario estime à un peu plus de 300 le nombre de diplômés des programmes de formation à l’enseignement en français pour les années à venir.