Hausse du bilan des noyades en Abitibi-Témiscamingue en 2021
Radio-Canada
Le Québec a enregistré 81 noyades en 2021, un bilan lourd pour une seconde année consécutive selon un recensement fait par la Société de sauvetage.
Mais c'est 14 noyades de moins qu'en 2020, une année particulièrement meurtrière avec 95 noyades.
Selon les statistiques de la Société de sauvetage, sept personnes ont perdu la vie dans des plans d'eau naturels en Abitibi-Témiscamingue alors qu'en 2020, le bilan était de trois décès.
Le directeur général de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins explique que plusieurs facteurs ont contribué à ce bilan.
Premièrement la température. Il a fait beau, il a fait chaud rapidement au printemps [...] Il y a la recrudescence de tous les sports nautiques. Il ne s'est jamais vendu autant de kayaks, de planches à pagaye, d'embarcations, de motomarines en 2021 comme en 2020, parce que les gens avaient le goût de sortir dans un contexte de pandémie. Ils ne pouvaient pas voyager et l'argent du voyage ils l'ont investi dans des embarcations. Qui dit plus de gens qui pratiquent les sports nautiques, j'ai aussi ce que j'appelle les probabilités qui vont jouer contre nous, dit-il.
D'une façon générale, on s'aperçoit encore qu'une personne sur deux était seule au moment de l'incident. À retenir peut-être la publicité qui dit qu'à deux ça vaut toujours mieux, peu importe, le produit. L'idée c'est de ne jamais sortir sur l'eau en étant seul, conseille le responsable.
Raynald Hawkins demande d'éviter les plans d'eau en hiver en l'absence de balises.
En 2021, 94% des victimes de noyade étaient des hommes avec un âge moyen qui se situe autour de 44 ans.
91 % des noyades ont été enregistrées dans des plans d’eau naturels.