![Hausse des taux hypothécaires : « Pour l’instant, je suis dans une impasse »](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/immobilier-construction-hypotheques-taux-directeur.jpg)
Hausse des taux hypothécaires : « Pour l’instant, je suis dans une impasse »
Radio-Canada
Audrey Blouin Rousseau caresse le rêve d'acheter une première propriété depuis quelques années. En 2019, elle avait élaboré un plan pour se faire construire une maison en Montérégie, dans le secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Cette ingénieure mécanicienne avait scrupuleusement évalué tous les paramètres. Achat de terrain, contacts avec des entrepreneurs, assurances, hypothèques, etc.
Son montage financier pour un achat autour de 375 000 dollars était déjà ficelé. Il lui manquait seulement quelques milliers de dollars pour la mise de fonds. Son intention était de passer à l'action en 2020.
C'était avant la pandémie, j'étais capable de me le permettre, raconte la célibataire qui a des revenus annuels supérieurs à 80 000 dollars.
Mais depuis, comme on sait, les choses ont bien changé. Les prix des logements se sont envolés et les taux d'intérêt ont grimpé en flèche.
Actuellement, je pourrais peut-être acheter une maison dans un coin reculé ou un condo en mauvais état, lâche-t-elle, dépitée.
À 31 ans, elle vit dans le sous-sol de ses parents, à qui elle verse une petite pension. Lors de son retour au bercail, après quelques années en appartement, elle avait l'intention de faire des économies pour garnir sa mise de fonds. Désormais, elle attend que l'orage passe.
« Pour l'instant, je suis dans une impasse; j'attends encore un peu, mais avec le taux directeur qui n'arrête pas de monter, je n'ai plus beaucoup d'espoir. »
L'accession à la propriété devient de plus en plus difficile, confirme Francis Cortellino, économiste à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).