Hausse des taux d’intérêt: trois fois plus de Canadiens repoussent l’achat d’une propriété
TVA Nouvelles
À cause des taux d’intérêt élevés, trois fois plus d’acheteurs ont retardé l’achat de leur propriété cette année.
• À lire aussi - Immobilier dans la région de Québec: avril «flirte» avec les sommets atteints durant la pandémie
• À lire aussi - Marché immobilier montréalais: un bond important des ventes pour un troisième mois d’affilée
• À lire aussi - Sa maison lui coûte une fortune: une propriétaire lance un cri d'alarme concernant la flambée des taux d'intérêt, des taxes municipales et des coûts de rénovation
La hausse des taux d’intérêt touche durement les acheteurs d’habitations et les personnes qui renouvellent leur prêt au pays.
Cette année, 65% des emprunteurs hypothécaires ont été touchés par la hausse des taux d’intérêt, comparé à 50% l’an dernier.
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a effectué un sondage en janvier dernier auprès de 4000 personnes qui avaient renouvelé ou refinancé un prêt hypothécaire, ou acheté une propriété au cours des 18 derniers mois.
Le sondage montre que les acheteurs ont dû épargner pendant 4,2 ans en moyenne pour leur mise de fonds, et 30% des acheteurs ont reçu un don en argent.
Aussi, 13% ont indiqué avoir reporté l’achat de leur propriété, soit près de trois fois plus qu’en 2023. Les acheteurs d’une première maison (18%) et les nouveaux arrivants (26%) étaient les plus susceptibles d’avoir reporté leur achat.