![Hausse des prix des produits laitiers: «une hausse de 8,4 % injustifiée»](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Sylvain_Charleboix9a63a5d1-c3f1-4a5d-84ef-781aa3ecebb7_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=70&w=754&h=424&width=1200)
Hausse des prix des produits laitiers: «une hausse de 8,4 % injustifiée»
TVA Nouvelles
Depuis le 1 février, le prix du lait a augmenté. Une hausse record dont la cause est injustifiée selon le spécialiste de l’industrie agroalimentaire, Sylvain Charlebois.
«Au Québec, le prix du lait au détail a fait un bon de 4 à 6 %. C’est la Régie des marchands agricole qui a fixé ce prix. Une hausse anormalement élevée», affirme le spécialiste.
Également, l’autre hausse à touché le lait de vache, qui a augmenté 8,4 %, ajoute-il.
La Commission canadienne du lait est responsable de cette flambée injustifiée : «si vous me demandez pourquoi et comment la Commission a décidé de cette hausse, je ne pourrais pas vous répondre formellement, car il n’y pas de transparence», a déclaré étonné Sylvain Charlebois.
Il soutient, par ailleurs, avoir demandé à la Commission d’accéder aux données primaires pour savoir quels sont les chiffres derrière ce boom de 8,4 %, et, comment les producteurs ont été recensés, sans toutefois obtenir une réponse.
«Les producteurs du lait vont vous dire que produire du lait coûte cher. Ils ont raison. À mon avis, c’est la structure de l’industrie qui n’est pas très performante», déclare-t-il.
La mauvaise «gestion» et de «performance» de cette industrie impacte directement les coûts de la production, et, de facto les prix au détail, conclut-il.
Écoutez l’intégralité de l’entrevue dans la vidéo ci-dessus.