Hausse des prix de l’essence : l’intérêt pour les voitures électriques croît à l’Î.-P.-É.
Radio-Canada
L’augmentation du prix de l’essence dans les dernières semaines a entraîné une hausse de la demande de véhicules électriques à l’Île-du-Prince-Édouard, selon des concessionnaires de la province.
Gérant des ventes du concessionnaire Centennial Nissan à Charlottetown, Troy Leard explique que le nombre d'appels des gens qui s'informent sur les véhicules électriques a grimpé en flèche dans les dernières semaines.
Nous avons plus ou moins vendu toutes les voitures électriques que nous avions en stock, à l’exception de trois, mentionne-t-il.
Troy Leard souligne que le concessionnaire Nissan a vendu 26 voitures électriques l'été dernier. Cet engouement a diminué à l’automne, mais il est revenu en force après la hausse du prix de l’essence.
La semaine dernière, le concessionnaire Nissan a vendu huit voitures électriques en deux jours.
« Beaucoup de personnes qui ont de grosses voitures sont venues et ont voulu passer à une voiture à essence plus petite, ou même certaines d'entre elles sont intéressées à passer à des véhicules électriques. Cela montre à quel point l’impact [de l’inflation] est important dans le système. »
À l’Île-du-Prince-Édouard, le prix maximal de l’essence a été révisé à 1,85 le litre, une baisse d’environ 3 ¢, vendredi. Malgré la légère baisse, le prix de l’essence atteint quand même des montants records dans la province.
Les ventes pourraient être plus importantes si les concessionnaires disposaient d'un inventaire plus large de véhicules électriques, selon Troy Leard. Le stock de modèles 2022 est déjà épuisé.
Les modèles de l'année chez le concessionnaire Summerside Hyundai sont également en rupture de stock, selon le directeur des ventes, Sean MacIsaac.