Hausse des loyers de 22 % au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Radio-Canada
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean n’échappe pas à la hausse des loyers. L’augmentation s’élève, cette année à 17 % et s’ajoute à la hausse de 22 % de l’année précédente selon les constats du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLACQ).
Ces hausses s'expliqueraient notamment par l’absence de contrôle lors de changement de locataires.
C’est certain que dans ce contexte c’est extrêmement difficile pour des gens de trouver un logement abordable , se désole le porte-parole du regroupement ,Cédric Dussault.
L’organisme mesure les variations de prix en se basant sur les appartements disponibles.
Selon M. Dussault, alors que les appartements se font rares et peu abordables, de nouveaux propriétaires n’hésitent pas à hausser les prix lorsque les locataires changent.
Un propriétaire peut demander la hausse qu’il veut. Cela repose sur les épaules des locataires de refuser la hausse de loyer. Le problème est particulièrement important lors du changement de locataires. Oui, il y a des moyens de refuser la hausse. Dans les faits, très peu de locataires le savent et s’en prévalent, souligne-t-il en entrevue à C’est jamais pareil.
Pour Cédric Dussault, il devrait y avoir davantage d’encadrement quant aux prix réclamés lors de changement de locataires.
Le porte-parole du RCLACQ entrevoit une période de déménagement difficile.
Malheureusement, il y a beaucoup de locataires qui sont dans des situations extrêmement difficiles. On s’attend à ce que beaucoup de gens ne trouvent pas de logement. Au-delà du 1er juillet, il faut comprendre que ça va continuer pendant les semaines qui suivent. Ce sera même particulièrement difficile quelques semaines et quelques mois plus tard pour certains locataires, mentionne-t-il.