Hausse des factures pour les PME: une pétition lancée pour baisser les tarifs d’électricité
TVA Nouvelles
Les petites et moyennes entreprises québécoises (PME) se retrouvent «sous tension» avec la récente hausse des tarifs d’électricité, à tel point que la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a lancé une pétition pour faire baisser les prix.
Depuis le 1er avril dernier, les tarifs d’Hydro-Québec ont augmenté de 5,1% pour les PME, après avoir déjà subi une hausse de 6,4% en 2023.
«Les PME se retrouveront à supporter une pression financière additionnelle alors qu’elles sont sous haute tension», a avancé mardi François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.
Les prochains investissements de la société d’État ne risquent pas de donner une pause à ces compagnies puisque la FCEI estime que les investissements du plan d’action 2035 d’Hydro-Québec auront comme impact d’augmenter de 2,47 fois la facture d’électricité des PME.
«Ce nouveau choc tarifaire, amené par le plan d’action d’Hydro-Québec sur une période de 10 ans, va limiter leur capacité à investir, à innover, et à se positionner avantageusement pour leur avenir et pour l’économie de nos régions», a commenté M. Vincent.
D’après la FCEI, les PME payeraient aussi des tarifs de 18 % à 28 % plus élevés que les coûts réels pour les desservir, afin de subventionner les tarifs des clients résidentiels et des grandes entreprises.
L’organisation espère donc que la Régie de l’énergie reprenne son rôle de surveillance d’Hydro-Québec.
«Il faut établir des bases solides pour définir et adopter les décisions tarifaires. Cette transition ne doit pas reposer uniquement sur le dos des PME», a souligné M. Vincent.