Hausse des cas du variant Omicron dans les communautés autochtones
Radio-Canada
Il y avait 62 cas du variant Omicron signalés dans les communautés des Premières Nations au Canada le 23 décembre, rapporte Services aux Autochtones Canada (SAC).
Le nombre de cas actifs de COVID-19 chez les Premières Nations est resté stable par rapport à la semaine dernière, selon les dernières données de Services aux Autochtones Canada. Selon le plus récent bilan, 986 cas positifs sont rapportés dans ces communautés.
Cependant, le nombre de cas signalés liés au variant Omicron a doublé depuis le 16 décembre.
Depuis le début de la pandémie, 52 630 membres des Premières Nations ont été déclarés positifs à la COVID-19, et 2448 personnes ont été hospitalisées.
Services aux Autochtones Canada dénombre 561 décès.
Depuis le début de la pandémie, Services aux Autochtones CanadaSAC rapporte 13 564 contaminations à la COVID-19 liées aux variants. Le variant qui a touché le plus grand nombre d’Autochtones est le variant Delta, avec 8124 cas.
Le variant Alpha a quant à lui infecté 3144 Autochtones. Il y aussi eu 2056 cas de COVID indéterminés, avec des caractéristiques de variants préoccupants, indique Services aux Autochtones CanadaSAC sur son site web le 23 décembre. Le nombre de contaminations dues au variant Omicron devrait toutefois augmenter dans les prochains jours dans les communautés des Premières Nations.
Cependant, ce bilan n’inclut pas les Autochtones qui vivent hors des communautés, ni les membres des communautés Métis et Inuit.
L'équipe d'intervention en cas de pandémie des Premières Nations de l'Assemblée des chefs du Manitoba exhorte les membres des Premières Nations vivant dans les centres urbains à reconsidérer leurs déplacements dans leurs communautés d'origine pendant les vacances.