![Hausse des cas de COVID-19 : des parents hésitent à envoyer leurs enfants à l’école](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ecole-primaire-classe.jpg)
Hausse des cas de COVID-19 : des parents hésitent à envoyer leurs enfants à l’école
Radio-Canada
La montée fulgurante du nombre de cas de contamination à la COVID-19 suscite des questionnements chez les parents, qui se demandent s'ils doivent envoyer leurs enfants à l'école cette semaine, à quelques jours de Noël.
Christian Rodrigue, un père de quatre fillettes, a décidé de retirer trois de ses filles de leur école primaire pour éviter de contaminer ses proches.
Étant donné ce qui va se passer à l'école dans les prochains jours [...], il va y avoir très peu de matière comme tel. [...] On s'est dit que ça valait la peine de les retirer pour ne pas courir le risque de ne pas être capables d'avoir mes parents le 24, a-t-il expliqué.
Sa fille aînée, Gaelle, est en vacances depuis que plusieurs cas ont été recensés à son école secondaire Polybel, maintenant fermée.
C’est aussi le cas au Collège Charles-Lemoyne à Longueuil, comme l’a expliqué son directeur, David Bowles.
On est rendus à un peu plus de 50 cas positifs parmi les élèves et les membres du personnel, tout campus confondus. Donc, devant cette situation-là, on a pris la décision de fermer l'école lundi et mardi. Il ne nous restait que deux journées d'école. C'était des journées d'examens au secondaire, a-t-il dit.
Toutefois, ce que plusieurs directions d'établissement redoutent, c'est la période après les Fêtes.
Je vous dirais que là où il y a le plus d'inquiétude, c'est au retour des Fêtes, a indiqué Kathleen Legault, présidente de l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire. Comment peut-on penser qu'on va revenir à l'école quand, chaque jour, il y a plus de cas?
Au ministère de la Santé, on maintient le cap : le calendrier scolaire reste le même. La Dre Cécile Tremblay, microbiologiste-infectiologue au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), estime pour sa part qu'il faut tout simplement suivre les directives de la santé publique.