Hausse des cas dans Windsor-Essex où le taux de vaccination demeure bas
Radio-Canada
Le Bureau de santé de Windsor-comté d'Essex presse les jeunes de se faire vacciner. Les moins de 19 ans représentent la majorité des nouveaux cas depuis deux semaines dans la région.
Lors de la présentation du rapport épidémiologique hebdomadaire jeudi, le bureau de santé publique a montré l'effet de la faible vaccination des jeunes sur la communauté locale.
Chaque jour, environ 15 nouveaux cas de COVID-19 concernent des enfants d'âge scolaire, et les cas sont plus nombreux dans ce groupe que dans l'ensemble de la population, a déclaré l'épidémiologiste du WECHUBureau de santé publique de Windsor-Comté d'Essex, Ramsey D'Souza.
Selon le rapport, le taux de vaccination chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans est de 69.8 %, de loin inférieur à la moyenne générale de 77 %.
Le médecin hygiéniste par intérim, le Dr Shanker Nesathurai, a déclaré qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce groupe d'âge peut être plus hésitant à se faire vacciner, notamment la perception qu'il a du virus comparativement aux personnes plus âgées.
Selon les dernières données, Windsor-Essex occupe le 25e rang sur 34 bureaux de santé en Ontario pour le taux de vaccination de sa population.
Le rapport indique aussi que les personnes non vaccinées de Windsor-Essex courent 6 fois plus de risques d'être hospitalisées pour la COVID-19 que celles qui ont été vaccinées, et 4,8 fois plus de risques de se retrouver aux soins intensifs.
Les personnes non vaccinées sont également 3,4 fois plus susceptibles de contracter la COVID-19 que celles qui sont entièrement vaccinées.
Le rapport note que dans l'ensemble, le nombre de cas a augmenté de manière significative à Windsor-Essex au cours de la semaine dernière, et l'on craint qu'il continue à augmenter à l'approche des fêtes de fin d'année.