Hausse des cas d’infections à streptocoque dans la région
Radio-Canada
Une hausse des cas d’infections invasives à streptocoque du groupe A est constatée dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, comme ailleurs au Québec. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) précise toutefois qu’il ne s’agit pas d’une situation anormale, puisque ces infections connaissent des cycles et des pics à certains moments de l’année.
La situation est également différente de celle connue en décembre, où deux adultes de la région sont morts à la suite d’une infection
Des écoles de La Baie ont aussi été aux prises avec quelques cas d’infection à streptocoque du groupe A depuis les dernières semaines. Ces infections sont toutefois non invasives. Une lettre a été envoyée aux parents des groupes les plus touchés. L’infirmière scolaire suit également la situation.
Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le nombre d'infections à streptocoque du groupe A a augmenté de 55 % au Québec par rapport à la moyenne d’avant la pandémie de COVID-19.
Questionné à ce sujet dans le cadre de l’émission Place publique, sur les ondes de Radio-Canada, le pédiatre Jean-Benoît Bouchard indique que le streptocoque peut se traiter avec des antibiotiques afin de diminuer la durée des symptômes, mais aussi pour diminuer les complications. Toutefois, il constate que le virus a connu une certaine effervescence.
Depuis trois ou quatre mois, on voit vraiment une prévalence qui est augmentée dans la population en ce qui concerne les infections streptococciques [...]. Il y a probablement des infections qui sont passées un petit peu sous le radar parce que c'est des infections qui peuvent se guérir un petit peu par elles-mêmes, a mentionné le docteur Jean-Benoît Bouchard.
Il fait toutefois appel à une certaine vigilance advenant le cas où les symptômes se prolongeraient.
Si vous avez un enfant ou même un adulte qui a un gros mal de gorge avec de la grosse fièvre, qui malgré l'attente de deux, trois ou quatre jours, que ça ne fonctionne plus, à ce moment-là, je pense que ça vaut la peine de consulter au moins pour avoir une culture de la gorge et s'assurer qu' on n'ait pas un streptocoque, a-t-il ajouté.
Avec les informations de Myriam Gauthier et de Catherine Doucet