Hausse de loyer à la Villa d’Alma : des voix s’élèvent pour aider les résidents
Radio-Canada
Des voix s'élèvent pour aider les résidents de la Villa d’Alma à contester les hausses majeures du prix de leur loyer.
La section almatoise de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) salue la mobilisation de résidents de la Villa d’Alma face à la hausse mensuelle de 500 $ et plus, dans certains cas, qu’ils ont reçue.
Deux résidentes, Denise Villeneuve et Marie-Paule Boily, ont lancé une pétition auprès des locataires après qu’ils aient reçu un avis de renouvellement de leur bail à la résidence, où une grève générale illimitée a été déclenchée cette semaine.
Chapeau à ces dames qui ont su dénoncer, parce que malheureusement, ce n'est pas tous les aînés qui ont la capacité ou la conscience qu’ils peuvent faire valoir leurs droits, a souligné la coordonnatrice de l’AQDR de la section Alma, Patricia Ouellet.
Mme Ouellet indique que des hausses majeures de loyers sont d'autant plus difficiles pour les aînés dans le contexte inflationniste.
Je trouve que ça n’a pas de bons sens qu'une augmentation se fasse de cette manière-là, d'autant plus que nos aînés, eux, ont travaillé toute leur vie; ils ont des revenus, mais est-ce que leur revenu a augmenté en fonction du coût de la vie qui augmente? Pas certaine, a-t-elle avancé.
Cet appauvrissement vécu par les aînés les rend encore plus vulnérables dans un contexte de pénurie de logements, déplore-t-elle.
« C'est certain qu'il y a beaucoup de propriétaires qui profitent de la situation. Il peut y avoir de l'abus, de l'abus de pouvoir. »
Les appels de résidents découragés par les hausses de leur logement se multiplient d’ailleurs depuis quelques semaines auprès des organismes de défense des droits des usagers, comme le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes du Saguenay-Lac-Saint-Jean.