Hausse de la concentration moyenne d’arsenic dans l’air à Rouyn-Noranda en 2021
Radio-Canada
En 2021, la concentration d’arsenic moyenne était de 87 nanogrammes par mètre cube, selon les données mesurées à la station légale de la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda. C'est une augmentation par rapport à l'année précédente, où elle se chiffrait à 69 nanogrammes par mètre cube.
La Fonderie Horne affirme cependant que son plan de réduction des émissions d’arsenic progresse bien.
L’année 2021 a été marquée par un pourcentage de vents qui soufflaient vers la station légale supérieurs à la moyenne historique. Malgré ça, on a vu que les projets ont porté fruit en réduisant l’arsenic à la source et ça a permis d’être 30 % sous la moyenne historique pour l’année 2021, indique Marie-Élise Viger, première responsable environnement pour les opérations métallurgiques cuivre en Amérique du Nord pour Glencore.
En 2019, le taux annuel moyen était de 130 nanogrammes par mètre cube.
Le comité Arrêt des rejets et émissions toxiques (ARET) à Rouyn-Noranda dénonce l’augmentation de la moyenne annuelle entre 2020 et 2021.
On trouve ça déplorable que la Fonderie utilise le vent comme excuse parce que dans les années où il y a de bonnes données, ce n’est jamais grâce au vent ou parce qu’il n’y a pas eu de vent [...] Donc, on veut des améliorations qui sont tangibles, affirme la co-porte-parole Mireille Vincelette.
La Fonderie Horne assure que les données vont diminuer dans le futur. L’entreprise rapporte que 80 % des projets de son plan de réduction des émissions atmosphériques sont complétés ou en cours de réalisation.
Parmi ces projets, on mentionne notamment la zone de transition entre les résidences et la Fonderie, ainsi que le projet-pilote Velox.
Ce projet-pilote qui utilise une nouvelle technologie vise à réduire les émissions atmosphériques de la Fonderie. L’entreprise rapporte qu’elle a effectué 68 % des essais de pilotage, mais que des difficultés techniques persistent.