Hausse de cas de COVID-19 dans les résidences privées pour aînés de la région
Radio-Canada
Alors que le nombre de cas de COVID-19 a connu une montée rapide au sein de la population depuis le début de la sixième vague dans la région, la hausse est aussi visible dans les résidences privées pour aînés (RPA) du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Selon un bilan compilé par Radio-Canada à partir des données publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux, il y avait jeudi 204 cas actifs dans 27 RPA différentes dans la région.
À titre de comparaison, il y en avait 123 au début de la semaine et 73 alors que s’amorçait la semaine précédente.
Lors de la cinquième vague, le maximum atteint s’est établi à 278 cas actifs le 24 janvier. C’est cependant bien loin du record de 468 cas du 6 décembre 2020.
La résidence la plus touchée se trouve à La Baie avec 48 cas.
Deux décès sont survenus cette semaine dans les résidence privée pour aînésRPA.
Il est à noter que contrairement à une grande majorité de la population, les résidents des résidence privée pour aînésRPA ont accès aux tests de dépistage PCR. Le Québec est entré officiellement le 30 mars dans la sixième vague.
Du côté des centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD), des éclosions sont répertoriées dans huit d’entre eux.
C’est le Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD de la Colline, à Chicoutimi-Nord, qui compte le plus de résidents atteints avec 20. Le CHSLD Sainte-Marie, à Jonquière, suit avec 18 et le Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD Mgr Victor-Tremblay, à Chicoutimi, avec 15.