Hausse de 0,3 % du PIB réel en avril au Canada
Radio-Canada
Le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 0,3 % en avril au Canada après avoir augmenté de 0,7 % en mars.
Statistique Canada attribue principalement la hausse à la progression de 3,3 % du secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, de même que de l'extraction de pétrole et de gaz. Les industries traitant directement avec le public ont aussi bien performé.
À elle seule, l'extraction de sables bitumineux a affiché une hausse de 5,6 % en avril, ce qui a représenté la plus forte augmentation mensuelle depuis septembre 2020.
Le secteur des services d'hébergement et de restauration a augmenté de 4,6 % en avril, en hausse pour un troisième mois de suite. Celui des arts, des spectacles et des loisirs a quant à lui progressé de 7 %, mais il est resté en baisse de 12 % par rapport à son niveau de février 2020, juste avant l'éclatement de la crise de la COVID-19.
Le commerce de détail a augmenté de 0,9 % en avril, ce qui a plus que contrebalancé les baisses observées au cours des deux mois précédents.
Quant au secteur de la construction, il a été essentiellement inchangé en avril, après avoir augmenté pendant trois mois.
Statistique Canada signale que les renseignements anticipés à sa disposition indiquent que le PIB réel a diminué de 0,2 % en mai.