Harcèlement: des employés de la MRC Drummond accusent la nouvelle directrice générale
TVA Nouvelles
Des employés de la MRC de Drummond, dans le Centre-du-Québec, ont accusé mardi la nouvelle directrice générale de harcèlement et de menaces.
• À lire aussi: Harcèlement psychologique: les employés de la MRC de Drummond dénoncent leur employeur
Selon le syndicat des employés, un climat de travail malsain persiste à la MRC de Drummond.
«Depuis la syndicalisation des salariés de la MRC et l’arrivée en poste de la nouvelle directrice générale, madame Christine Labelle, le climat de travail s’est dégradé au point de forcer des employés à porter plainte en ayant recours aux voies officielles (...) Menaces et accusations mensongères, humiliation, rabaissement, ingérence et démonstration de force de la part de madame Christine Labelle, suscitant un sentiment d’impuissance et d’injustice chez les employés ont été relatés», peut-on lire dans le communiqué des employés.
Des employés ont effectivement porté plainte, notamment à la CNESST. Une mise en demeure, dont TVA Nouvelles a obtenu copie, a aussi été envoyée à la préfète de la MRC et mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste: «Vous êtes formellement mise en demeure de prendre action et de déployer tout moyen utile aux fins de faire cesser toute forme de harcèlement psychologique (...) Vous êtes également mise en demeure de restaurer, dans les meilleurs délais, un climat de travail sain et exempt de toute forme d'incivilité et de dénigrement de la part de la directrice générale».
Christine Labelle a été embauchée en février dernier suite au congédiement de l’ex-directeur général Gabriel Rioux. En désaccord avec cette décision du conseil des maires, les employés ont amorcé une démarche de syndicalisation qui s’est conclue par une accréditation officielle en mars.
«C’est vraiment lourd comme ambiance depuis le mois de février. Nous on veut que ces comportements cessent et nous sommes tout à fait disposés à collaborer pour trouver des solutions et rétablir la bonne ambiance de travail», a mentionné la vice-présidente du syndicat, Raphaëlle Laplante-Houle.
Ni la préfète ni la directrice générale n’ont voulu commenter la situation. La MRC a émis un communiqué mardi après-midi, précisant que «le climat de travail est une préoccupation pour toute organisation».
«À titre d’employeur, la MRC de Drummond souhaite un environnement de travail harmonieux, et toute situation crédible visant à dénoncer le harcèlement et la violence, sous toutes ses formes, est analysée avec rigueur», a-t-on également indiqué.