Handicapé par une maladie, ce Néo-Brunswickois va tenter de traverser le Canada à vélo
Radio-Canada
Nicholas Boudreau s’est lancé un défi un peu fou : parcourir 6000 kilomètres à vélo à travers le Canada. Son départ est prévu le 1er juillet depuis la plage de Beresford.
Si le pari est difficile pour le commun des mortels, il l’est encore plus pour le jeune homme de 19 ans. Originaire de Robertville, près de Bathurst, Nicholas Boudreau est atteint de la maladie de Scheuermann qui lui cause des douleurs aiguës du dos en permanence.
Il assure avoir conscience que ce trajet éprouvant physiquement risque d’être difficile pour lui mais faut que je vive avec.
C’est une complication que je vais toujours avoir dans la vie, ça va pas s’enlever du jour au lendemain so je préfère essayer de faire du mieux que je peux puis si il y’a des blocages, au moins j’essaierais de me pousser à bout. Parce que si je suis pas capable de le faire à c't'heure, je vois pas quand c’est que je serais capable de le faire parce que ma situation s’est empirée d’année en année jusqu’à présent, raconte Nicholas Boudreau.
Il s’est décidé il y a seulement quelques semaines de se lancer dans ce périple après avoir regardé un documentaire sur la plateforme de diffusion en continu Netflix qui retrace le parcours de deux personnes qui ont parcouru 15 000 km à vélo. Ça été le déclic.
Ça m’a motivé. Ça fait plusieurs années que je rêve de traverser le Canada à vélo , retrace-t-il.
Lui qui cherchait de quoi occuper son été, il n’a pas choisi la facilité. Mais il n’en est pas à sa première aventure. L’année dernière, il avait parcouru 180 km à pied en neuf jours.
Avec ce nouveau voyage, son objectif est de réussir à inspirer les gens à surmonter les épreuves de la vie et à se surpasser.
Pour financer son trajet, Nicholas Boudreau a lancé une cagnotte en ligne sur le site gofundme. En raison de ses problèmes de santé, le jeune homme a de la misère à se mettre de l’argent de côté à cause que je ne peux pas beaucoup travailler ».