Hamilton : le conseil scolaire modifie son code vestimentaire « sexiste et dépassé »
Radio-Canada
Lors d'une récente réunion du Conseil scolaire public anglais Hamilton-Wentworth (HWDSB), les conseillers ont adopté à l'unanimité une motion visant à réviser le code vestimentaire en supprimant des "normes sexistes et désuètes".
La motion, présentée par les conseillères étudiantes Aisha Mahmoud et Deema Abdel Hafeez, fait suite aux critiques formulées à l'encontre de l’école secondaire du district de Waterdown.
Celle-ci a diffusé, le 7 octobre, une annonce aux élèves sur la nécessité de s'habiller de manière appropriée. La police enquêtait alors sur de nombreux rapports de violence et de harcèlement sexuels dans l'établissement.
Nous avons la responsabilité de veiller à ce que nos politiques ne rejettent pas une faute ou une responsabilité indue sur les victimes de harcèlement sexuel et ou d'agression sexuelle, a déclaré Mme Mahmoud lors de la réunion de lundi.
Nous savons que les victimes de harcèlement sexuel et d'agression sexuelle, souvent, ne signalent pas ces incidents en raison d'une culture existante qui rejette le blâme sur la victime, a ajouté Mme Abdel Hafeez.
Les élèves conseillers du HWDSBConseil scolaire public anglais Hamilton-Wentworth ont déclaré que le code vestimentaire actuel singularise les vêtements traditionnellement féminins, créant ainsi un double standard sexiste.
L'objectif d'un code vestimentaire pour les élèves est d'assurer un environnement scolaire sûr, exempt de systèmes d'oppression, a déclaré Mme Abdel Hafeez.