Halloween : un artiste stoney veut vous faire peur grâce aux légendes de sa communauté
Radio-Canada
Daxter Jr Amos crée des maisons hantées pour effrayer sa famille, ses amis et les résidents de la Vallée-de-la-Bow depuis 25 ans, à Mini Thni (Morley), à l'ouest de Calgary. C’est l’occasion pour lui de montrer son art et de transmettre une partie de la culture de la Première Nation des Stoney Nakoda.
Il a construit sa première demeure hantée dans son sous-sol à l’âge de 13 ans. Aujourd’hui, une maison abandonnée dans la ferme familiale au milieu d’une forêt de bouleaux sert de toile de fond à sa passion pour l’épouvante.
Cette attraction me permet de passer du bon temps avec ma famille, explique l’artiste âgé de 38 ans. C’est une occasion de montrer à tout le monde ce sur quoi j’ai travaillé depuis 25 ans et, au bout du compte, c’est surtout plaisant, après tout c’est l’Halloween!
Ses cousins, des membres de sa communauté et son conjoint, Adam Polisak, l’aident dans la construction des décors et deviennent acteurs pour faire peur aux visiteurs.
Ces derniers sont invités à marcher par groupe de deux ou trois à l’intérieur de la maison abandonnée avec une petite lampe pour seule lumière. Une fois le parcours terminé, ils doivent retrouver leur chemin à travers une forêt de bouleaux où rôdent d’autres esprits.
Plusieurs maisons hantées sont destinées à un jeune public, explique Adam Polisak. Nous voulons créer quelque chose de vraiment effrayant, de différent et d’unique. C’est aussi une façon de montrer quelque chose de positif de la communauté ici aux gens de l’extérieur.
C’est pourquoi depuis un peu moins de 10 ans, Fright House Morley est accessible aux personnes extérieures à la communauté de la Première Nation des Stoney Nakoda.
Daxter Jr Amos et Adam Polisak ne se gênent pas pour miser sur le fait que leur maison hantée se trouve sur une communauté autochtone dans leur publicité : Scary Haunted House on the Rez!, peut-on lire sur leur affiche.
Ce que les gens vont voir et vivre, c’est un côté sombre de Mini Thni [le nom stoney de Morley], raconte Daxter Jr Amos quand on lui demande s’il croit que le fait d’être dans une communauté autochtone accroît le côté effrayant de sa maison hantée.