Halloween : le saviez-vous?
Radio-Canada
Citrouilles, bonbons et déguisements font partie intégrante de la fête de l’Halloween, mais savez-vous pourquoi? La Fureteuse jeunesse Rose Nantel a décidé de se plonger dans la recherche de différents faits divers qu’on ne connaîtrait peut-être pas sur cette fête du mois d’octobre.
À l’époque, les populations celtiques, irlandaises et écossaises célébraient le début du mois de novembre et, par le fait même, la fin des récoltes, des moissons et le début de l’hiver. Les gens croyaient autrefois que le monde des morts s’ouvrait sur celui des vivants alors que la nuit tombait de plus en plus tôt. Ils faisaient donc de grands feux pour se protéger des morts et se costumaient afin de faire peur aux mauvais esprits.
Plusieurs croyaient que, mieux ils étaient déguisés, plus effrayants ils seraient et moins ils courraient de chance de se faire kidnapper par ces derniers. On laissait également des friandises à l’extérieur des maisons dans le but de distraire les mauvais esprits.
On associe les citrouilles à la légende de Jack à la lanterne, qui vient du folklore irlandais.
Coincé entre le monde des morts et des vivants, avec un seul morceau de charbon pour éclairer son chemin, Jack aurait placé ce tison dans un navet pour s’en faire une lanterne, d’où le nom de Jack à la lanterne. Comme les gens avaient peur de se faire enlever pendant la nuit de l’Halloween, certains ont pris l’habitude de se faire des lanternes avec des navets ou des pommes de terre et un morceau de charbon.
Et, en arrivant ici, des immigrants irlandais et écossais ont découvert que la citrouille était bien mieux adaptée pour faire une lanterne que les navets ou les pommes de terre!
Selon l’experte de la santé publique et chef du département d'épidémiologie de l’Université de l’Alabama, à Birmingham, aux États-Unis, Donna Arnett, l'enfant américain moyen récolte entre 3500 et 7000 calories de bonbons le soir d'Halloween. Elle ajoute qu’un enfant de 45 kg qui consommerait 7000 calories devrait marcher pendant près de 44 heures pour brûler ces calories!