Halifax veut inciter ses résidents à opter pour un véhicule électrique
Radio-Canada
La municipalité d'Halifax veut mettre sur pied une stratégie pour encourager les citoyens à changer leur véhicule polluant pour une voiture ou un camion électrique.
Le plan propose également l'aménagement, d'ici 10 ans, de 1100 bornes de recharge électrique le long des principales routes et des centres récréatifs de la région.
Halifax songe aussi à changer sa flotte de véhicules légers pour des véhicules électriques au coût de 27,8 millions de dollars.
Les coûts totaux de cette stratégie sont évalués à plus de 50 millions de dollars.
Cette initiative fait partie de la stratégie municipale pour augmenter le nombre de véhicules électriques et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Selon la ville, 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GESgaz à effet de serre) d'Halifax sont causées par le transport.
L'autonomie est un enjeu majeur de la transition vers les véhicules électriques, reconnaît Kevin Boutilier, spécialiste des énergies vertes au sein du service municipal de l'environnement et des changements climatiques.
C'est une source d'anxiété : où vais-je pouvoir recharger mon véhicule électrique ?
Pour le conseiller Sam Austin, le site d'Alderney Landing à Dartmouth serait tout désigné pour aménager des bornes de recharge. J'ai reçu quatre ou cinq demandes en ce sens dans les dernières années , affirme-t-il.