
Halifax investit 1,8 M$ pour offrir des taxis accessibles aux personnes handicapées
Radio-Canada
La municipalité régionale d'Halifax va dépenser 1,8 million $ sur trois ans pour offrir aux résidents un service de taxi accessible aux personnes handicapées.
L'entente avec Seniors Transit va permettre d’ajouter 10 véhicules adaptés sur la route cette année.
C'est un grand jour. C'est quelque chose sur lequel nous travaillons depuis des années, dit le conseiller municipal Waye Mason.
La municipalité a bien tenté d'encourager les chauffeurs de taxi à acheter des véhicules accessibles aux personnes handicapées, mais le plan n'a pas fonctionné.
Les taxis adaptés ne rapportent pas assez d'argent pour couvrir l'usure des véhicules et l’achat de plus gros véhicules, explique le conseiller.
Senior Transit prévoit mettre cinq véhicules sur la route d'ici 8 à 12 semaines, et ajouter cinq autres véhicules 2 à 3 mois plus tard.
Il faut du temps pour trouver et acheter les véhicules et il y a toute la logistique des permis de taxi et de la formation, explique Patricia Hughes, la responsable de la gestion des ressources humaines.
Le conseiller Paul Russell qui représente les électeurs deLower Sackville est satisfait des conditions du nouveau contrat.
Dans les zones urbaines et suburbaines, le taxi doit être là en 15 minutes 40 % du temps et en 30 minutes au moins 80 % du temps, dit-il. C'est fantastique.