Halifax : des conseillers municipaux proposent d’augmenter l’impôt foncier de 5,9 %
Radio-Canada
Le conseil de la municipalité régionale d’Halifax débattra le 23 novembre sur une proposition du personnel de la ville d’augmenter l’impôt foncier de 5,9 % lors du prochain exercice financier.
L’augmentation est divisée en deux parties : 2,9 % pour couvrir l’augmentation des coûts de services et 3,0 % pour une taxe sur l’action climatique.
Les coffres municipaux seraient enrichis de 400 millions de dollars si la proposition est acceptée.
Pour ce faire, une augmentation de la taxe foncière d’un foyer moyen — évalué à 262 700 $ — augmenterait de 121 $ annuellement.
Les taxes commerciales d’une entreprise moyenne — évaluée à 1,46 millions de dollars — augmenteraient pour leur part de 2553 $.
Dans un communiqué vendredi, la Ville d’Halifax indique que l’inflation a des répercussions importantes sur les finances municipales.
Elle cite comme causes la hausse de 40 % du coût du carburant, l’augmentation de la convention collective de la GRC chiffrée à 2,9 millions de dollars et les quatre millions de dollars supplémentaires accordés à d’autres augmentations contractuelles.
La municipalité doit également rénover plusieurs sites, entre autres le Forum d’Halifax, l’échangeur de la rue Windsor et le traversier Mill Cove.
La taxe sur l’action climatique permettrait l’acquisition de 60 autobus électriques et la rénovation d’un garage pour ceux-ci.