
Habitation: une hausse importante des mises en chantier au Québec
TVA Nouvelles
Si la crise du logement continue de faire rage au Québec, les mises en chantiers d’habitations, elles, sont à la hausse, selon le rapport du mois de mai de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Ainsi, on a enregistré 4940 mises en chantiers en mai dernier, soit une hausse de 150% par rapport au mois de mai 2023. La hausse a par ailleurs été plus fulgurante à Gatineau (plus de 300 %) qu’à Montréal (200 %) et Québec (118 %).
Au total, ce sont 561 maisons individuelles et 4379 logements qui ont été mis en chantier le mois dernier, contre 388 et 1587 pour la même période l’an dernier.
«Les constructeurs d'habitations continuent de mettre l'accent sur la construction de logements collectifs dans les grands centres du Canada. Le nombre désaisonnalisé et annualisé et la tendance des mises en chantier d'habitations ont augmenté en mai, après avoir subi une diminution pendant deux mois consécutifs», a précisé Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL.
Selon lui, les chiffres de ce mois-ci s’expliquent notamment par «une augmentation importante des mises en chantier de logements collectifs, en particulier à Montréal et à Québec».
«Bien qu'il s'agisse de bonnes nouvelles pour l'offre de logements, nous nous attendons à ce que les mises en chantier subissent des pressions à la baisse jusqu'à la fin de 2024», a-t-il ajouté.