![Hôpitaux de Gaza: l'ONU demande une enquête internationale sur les fosses communes](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/431cb6b0-0188-11ef-aa27-cb5b29e68027_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=125&w=1200&h=675&width=1200)
Hôpitaux de Gaza: l'ONU demande une enquête internationale sur les fosses communes
TVA Nouvelles
L'ONU a réclamé mardi une enquête internationale sur des fosses communes découvertes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza, soulignant la nécessité d'une enquête indépendante face au «climat d'impunité» actuel.
• À lire aussi: Pas de répit en vue à Gaza après 200 jours de guerre
• À lire aussi: Près de 200 corps exhumés de fosses communes d'un hôpital à Gaza
Dans un communiqué, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, s'est dit «horrifié» par la destruction du plus grand hôpital de Gaza, al-Chifa, et du deuxième plus grand établissement hospitalier du territoire palestinien, le complexe médical Nasser de Khan Younès, «et par la découverte de fosses communes à proximité de ces lieux».
Il demande que des «enquêtes indépendantes, efficaces et transparentes soient menées».
«Compte tenu du climat d'impunité qui prévaut, des enquêteurs internationaux devraient être associés à cette démarche», a-t-il estimé.
L'armée israélienne (IDF) a réagi en indiquant que l'affirmation selon laquelle elle «aurait enterré les corps palestiniens est sans fondement».
M. Türk a rappelé que «les hôpitaux ont droit à une protection très spéciale en vertu du droit humanitaire international».
«Et tuer intentionnellement des civils, des détenus et d'autres personnes considérées "hors de combat" est un crime de guerre», a-t-il ajouté.