Hélène Sicard, postière depuis 50 ans
Radio-Canada
À Val Gagné, petit village nord-ontarien, une personnalité s’impose dans le paysage depuis 1971 : Hélène Sicard. La femme âgée de 77 ans emprunte encore la même route qu’il y a cinquante ans pour livrer le courrier en région rurale.
« Chaque jour, je fais toujours la même route ! Je ne me suis jamais tannée parce que je vois toujours quelque chose de nouveau. »
Elle glousse quand notre journaliste l’amène à énumérer les choses qui l’émerveillent sur son chemin. Elle fait notamment allusion aux changements de saison et aux nouvelles constructions.
L’arrivée massive des mennonites a redonné un second souffle au village et le sourire à celle qui a vu le courrier arriver quotidiennement par train à Val Gagné.
Mme Sicard ne s’en cache pas, elle adore les mennonites parce qu’ils ont bien du courrier et qu’ils sont bien avenants.
C’est du monde bien sympathique, dit-elle. Ils ont de grosses familles, la malle a augmenté, le volume est beaucoup plus gros.
La septuagénaire trouve les hivers nord-ontariens de plus en plus difficiles.
Sortir de sa cour est tout un défi quand les déneigeuses se font rares en région rurale. Elle se s'estime toutefois heureuse d’avoir un voisin mennonite qui lui donne un coup de main.
Estelle Boucher, qui habite sur le tracé de Madame Sicard depuis une trentaine d’années, salue le grand sourire et la passion de la postière.