Hébergement touristique : gel et réforme aux Îles-de-la-Madeleine
Radio-Canada
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine suspend temporairement toutes les transactions, les conversions et la construction de résidences secondaires utilisées à des fins touristiques.
Ce gel permettra au conseil municipal de revoir en profondeur la réglementation et le zonage des résidences de tourisme.
Les élus souhaitent ainsi limiter la spéculation immobilière et faciliter l'accès à la propriété dans l'archipel.
On a entendu le message de la population des Îles qui dit que de plus en plus le coût des maisons augmente, que l’accès à la propriété est difficile parce qu’il y a de la spéculation et parce qu’il y a un paquet de gens qui achètent des maisons secondaires pour les louer de façon temporaire, explique le maire sortant des Îles-de-la-Madeleine et candidat à la mairie, Jonathan Lapierre.
Cette pause sur l'achat et la construction de résidences de tourisme aux Îles est entrée en vigueur dès son approbation par les élus, mardi soir, et le restera jusqu'à l'adoption de nouvelles dispositions concernant les résidences de tourisme qui viendront s'insérer dans l'actuel règlement de zonage.
L’avis de motion, c’est dans l’objectif d’adopter un règlement qui viendrait interdire la conversion d’une maison secondaire en résidence de tourisme dans le secteur résidentiel, résume M. Lapierre.
Les élus des Îles-de-la-Madeleine ont adopté un premier projet de règlement qui intègre la notion de résidence de tourisme et édicte que ce type de résidence est seulement autorisé dans des zones de villégiature. Ces zones restent toutefois à définir.