Guyane: la technologie numérique au service des élèves autochtones isolés
TVA Nouvelles
Comment réunir pour un cours des élèves éparpillés sur des dizaines de kilomètres ? Depuis bientôt un an, ceux de la 6e du collège Gran Man Difou de Maripasoula, au cœur de la Guyane amazonienne, expérimentent la classe par écrans interposés.
Difficile de faire plus enclavé que Maripasoula. Faute d'une route les reliant au réseau du territoire, ses quelque 10 000 habitants ne peuvent y arriver ou en sortir que par avion ou par pirogue.
Circonstance géographique aggravante, la commune de l'ouest guyanais s'étend le long des berges du fleuve Maroni, à la frontière du Suriname, entre un bourg et plusieurs villages autochtones.
Jusqu'à la rentrée 2023, lorsque les enfants de ces lointains hameaux atteignaient l'âge d'entrer en 6e, ils n'avaient d'autre choix que de s'installer à l'internat du collège du bourg pour toute l'année scolaire. Certains étaient hébergés par des membres de leurs familles.
Grâce au dispositif «Guyane connectée», doté d'un budget de 18 millions d'euros sur cinq ans, les élèves «isolés» de 6e du collège Gran Man Difou ont pu poursuivre leur scolarité sans déménager.
Ce jour-là pour la classe, c'est l'heure du cours de maths de Josué Popou. Huit élèves sont assis face à lui, les 30 autres les ont rejoints depuis les villages (ou «écarts») Kayodé, Antecume Pata et Taluen via un système de caméras et de micros.
«Ce n'est pas si facile», commente le professeur, même si le dispositif s'est amélioré avec le temps. Aujourd'hui, il peut interroger un élève de Kayodé ou de Taluen, l'envoyer résoudre un problème au tableau et corriger sa réponse en direct.
«Ça ne se fait nulle part ailleurs», souligne avec une pointe de fierté le recteur de l'académie de Guyane, Philippe Dulbecco. «La qualité de l'enseignement à distance est équivalente à celle de l'enseignement en présentiel», assure-t-il.
Dans leurs villages désormais connectés, les élèves sont encadrés dans leur langue maternelle wayana par des assistants pédagogiques.