Guy Lafleur immortalisé à Québec
Radio-Canada
À la veille de voir son numéro 4 retiré dans toute la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Guy Lafleur était de passage à la place Jean-Béliveau, mercredi matin, pour l’inauguration d’une œuvre d’art à son effigie. L’occasion pour le célèbre hockeyeur de se remémorer certains de ses plus beaux souvenirs de Québec.
Ce n’est pas facile, a laissé tomber au micro le Démon blond, la voix étouffée par l’émotion tandis qu’une petite foule de partisans rassemblés pour l’occasion scandait son nom.
Souffrant d'une récidive du cancer du poumon, Lafleur, 70 ans, diminue ses sorties publiques ces dernières années. Il était visiblement touché de l’honneur lui étant rendu, mercredi. Ému aussi de constater la vitesse à laquelle sa vie s’est déroulée depuis la belle époque où il soulevait la foule du Colisée dans l’uniforme des Remparts.
Je me souviens qu’à l’époque, je déjeunais avec Jean Béliveau chez lui et il m’avait dit : "tu vas voir, ça passe vite". J’avais dit : "j’ai 19 ans, ça ne passera pas si vite que ça". Mais je dois vous avouer une chose, je ne les ai pas vu passer.
Guy, c’est une des grandes idoles sportives du peuple québécois dans toute son histoire, a salué le maire de Québec Régis Labeaume au moment d’inaugurer l'œuvre de l’artiste Guillaume Tardif. Baptisée Trop fort pour la ligue, l'oeuvre le représente dans l’uniforme des Remparts décochant un lancer frappé faisant voler un filet aux éclats.
Il était effectivement trop fort pour la ligue et ça nous faisait plaisir, a approuvé le maire de Québec, qui a vu Lafleur faire la pluie et le beau temps sur la glace du Colisée, non loin de la place Jean-Béliveau.
C’est que l’histoire d’amour du hockeyeur originaire de Thurso avec la ville de Québec remonte à loin. Elle a commencé au tournoi pee-wee de Québec, où le jeune attaquant avait amassé une formidable récolte de 48 buts en trois participations, de 1962 à 1964.