Guy Lafleur et les 10 hockeyeurs qui ont le plus marqué Québec
Radio-Canada
Québec est en deuil à la suite du décès de Guy Lafleur, vendredi, à l'âge de 70 ans. C'est dans la capitale que l'histoire d'amour entre les amateurs de hockey québécois et le Démon blond a commencé au début des années 60. En l'honneur du célèbre numéro 10 du Canadien de Montréal, Radio-Canada vous propose un palmarès des hockeyeurs qui ont le plus marqué Québec. Un palmarès dressé par nos journalistes sportifs et commenté par Marc Durand, journaliste, historien et auteur de plusieurs livres consacrés à nos plus grandes vedettes du hockey.
Guy Lafleur fait l'unanimité au sommet du classement. Le Démon blond a profondément marqué le hockey à Québec, à plusieurs époques de sa vie. D’abord comme jeune prodige au sein des pee-wee, puis avec les Remparts pendant deux ans, avant de finalement y terminer sa carrière, avec les Nordiques.
Recrutée par la formation de Rockland en 1962, la jeune sensation décroche le titre de meilleur joueur du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. Il n’a alors que 10 ans.
« Enfant déjà, il a été une immense vedette! On se ruait au Colisée pour le voir. »
Lafleur est de retour à Québec les deux années suivantes, alors qu’il représente cette fois sa ville natale de Thurso. Son excellent coup de patin et son tir aussi précis que foudroyant continuent d’attirer les foules.
Le surdoué fait de nouveau vibrer Québec à la fin des années 60. Surclassé, il évolue d'abord dans une ligue junior B avec les Québec Canadian Tire, en 1966-1967, avant de graduer avec les As de Québec Jr dans la ligue junior A au cours de la même saison.
Guy Lafleur s'aligne ensuite avec les Remparts de Québec pour la saison 1969-70. L'impact est immédiat. Celui qui porte le numéro 4, comme son idole Jean Béliveau, devient l’emblème de la nouvelle LHJMQ, marquant 103 buts à sa saison recrue, puis 130 à sa deuxième, avant de jouer les héros lors de la conquête de la Coupe Memorial par les Remparts, en 1970-71.
Guy Lafleur connaît ensuite une glorieuse carrière avec le Canadien de Montréal avec qui il remporte cinq Coupes Stanley, en plus de marquer 50 buts en six saisons consécutives. Il demeure à ce jour le meilleur pointeur de toute l’histoire de l’équipe, surpassant même Jean Béliveau de quelques points : 1246 contre 1219.
Sa retraite prématurée, à l’âge de 33 ans seulement, prend tout le monde par surprise. Mais elle ne dure que trois saisons. À 37 ans, Lafleur renfile ses patins pour s’aligner avec les Rangers de New York, avant de revenir jouer dans la ville où tout a commencé pour lui : Québec.