Guy Lafleur en chapelle ardente : des milliers d’admirateurs en file au Centre Bell
Radio-Canada
Des milliers de personnes se sont réunies au Centre Bell, à Montréal, parfois plusieurs heures à l'avance, pour rendre un dernier hommage à Guy Lafleur.
Le légendaire hockeyeur repose en chapelle ardente dimanche et lundi.
Le public peut lui rendre hommage de 12 h à 20 h dimanche et de 10 h 30 à 15 h lundi.
Le premier ministre du Québec, François Legault, et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ont été parmi les premières personnes à pouvoir offrir leurs condoléances aux représentants de la famille Lafleur.
M. Legault a ensuite prononcé un hommage devant les caméras.
C’est tout le Québec qui est en deuil de Guy Lafleur. Ça nous rappelle des souvenirs incroyables, ceux qui ont eu la chance de le voir jouer. Dans ce temps-là, on gagnait cinq coupes Stanley, on était fiers. Ça réunissait tout le monde. Anglophones, francophones, tout le monde était derrière Guy Lafleur. Tout le monde était fier que Guy Lafleur soit un petit gars de la place devenu le meilleur joueur de la Ligue nationale, a dit le premier ministre.
Bien que M. Legault n'ait pas eu la chance de rencontrer Guy Lafleur, il demeure admiratif de la carrière du « Démon blond », autant sur la glace qu'à l'extérieur.
Je suis content de voir qu'il y a plusieurs Québécois qui sont venus lui dire merci pour tous les petits bonheurs qu'on a eus le mercredi et le samedi soir, les soirs de match, à le voir entrer sur l'aile droite, se remémore-t-il.
Depuis 9 h dimanche, de nombreuses personnes, venues notamment de Moncton, de Vancouver et de Toronto, se sont rendues à Montréal pour dire un dernier au revoir à leur héros.