Guy Lafleur à l’avant-scène à TVA Sports
TVA Nouvelles
Les amateurs de hockey voulant revivre de grands moments de la carrière du célèbre Guy Lafleur ou simplement connaître davantage le hockeyeur légendaire qu’il constituait seront servis à souhait par TVA Sports dans les jours à venir.
Ainsi, de mardi à vendredi, à 14h30, la chaîne propose aux partisans du Démon blond les matchs décisifs de chaque finale de la Coupe Stanley remportée par le Canadien de Montréal de 1976 à 1979.
Dirigé par Scotty Bowman, le Tricolore avait balayé les Flyers de Philadelphie pour amorcer sa dynastie de la décennie 1970. Puis, il a vaincu les Bruins de Boston en quatre et six parties au tour ultime dans les deux années suivantes, avant de disposer des Rangers de New York en cinq affrontements en 1979; cette conquête fut la seule des quatre complétée au vieux Forum.
Également, TVA Sports offrira une programmation dédiée au numéro 10, dimanche. Il s’agira de la première journée durant laquelle l’ancienne vedette du hockey professionnel sera exposé en chapelle ardente au Centre Bell et pour l’occasion, le réseau diffusera une émission spéciale de 11h à 15h. Celle-ci suivra la présentation, de 9h à 11h, du premier match au Forum de «Flower» dans un uniforme autre que celui du Canada: le 4 février 1989, il y avait effectué un brillant retour en inscrivant deux buts sous les couleurs des Rangers de New York.
Après l’émission spéciale, le public pourra revoir l’entretien livré par Lafleur à l’animateur Paul Arcand dans «Conversation secrète» il y a quelques années. Enfin, de 16h à 18h30, les Québécois auront la chance de visionner le fameux duel numéro 7 de la demi-finale de la Coupe Stanley 1979.
Le match fait littéralement partie de la renommée de l’ex-ailier droit, qui avait récolté trois points, dont un but, dans une victoire face aux Bruins. Ce filet dramatique avait permis au Canadien de créer l’égalité tard en troisième période, peu après que Boston eut été pénalisé pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire.
Guy Lafleur est décédé à l’âge de 70 ans des suites du cancer du poumon, vendredi dernier. Ses funérailles nationales auront lieu le 3 mai à la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal. Il sera également exposé en chapelle ardente au Centre Bell les 1er et 2 mai.