Guy Bernatchez se lance dans la course à la préfecture
Radio-Canada
Maire de Saint-Maxime-du-Mont-Louis depuis 2017, Guy Bernatchez a démissionné de son poste afin de déposer sa candidature comme préfet de la Haute-Gaspésie en fin de journée, mercredi.
Candidat défait du Bloc québécois par deux fois dans Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, celui qui devient le quatrième candidat à la préfecture de la Haute-Gaspésie n’a pas perdu le goût de la politique, au contraire.
Guy Berntachez explique que sa décision est venue d’une réflexion sur son engagement politique, après sa défaite du 20 septembre dernier. J’ai pris le temps de digérer ça. Je n’avais pas pris de décision. Dans ma tête, je gagnais.
Son goût de s’impliquer dans la communauté l’a emporté, dit-il. C’est sûr que j’aurais aimé avoir un petit break avant de tomber en campagne électorale. J’ai regardé tous les scénarios possibles.
Guy Bernatchez explique que le conseiller et maire suppléant de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, Claude Bélanger, s’est dit prêt à prendre la relève à la mairie. C’est un élément qui a facilité sa prise de décision. Je ne pouvais pas abandonner Mont-Louis , dit-il.
Il estime que ces deux campagnes lui ont permis de vivre une expérience personnelle et professionnelle extraordinaire. C’est sûr et certain que je suis plus connu, mais en Haute-Gaspésie, j’étais connu pareil, ne serait-ce que par mon travail dans la foresterie ou comme maire depuis quatre ans.
Guy Bernatchez croit qu’il est temps pour la population de la Haute-Gaspésie d’opter pour un autre type de leadership à la MRC de la Haute-Gaspésie. Depuis 2009, c’est la même personne qui est en poste, dit-il. Un changement ferait du bien.