Gustavo Petro élu premier président de gauche de l'histoire de la Colombie
Le Journal de Montréal
C’est un vote historique: l’opposant Gustavo Petro est devenu dimanche le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, avec l’ambition de «changer» un pays en crise et qui n’a jamais connu une telle alternance.
M. Petro, 62 ans, a recueilli 50,45 % des voix, contre 47,30 % à son concurrent l’homme d’affaires Rodolfo Hernandez, selon les résultats officiels du second tour de la présidentielle dimanche, portant sur 99,95 % des bulletins dépouillés.
Avec 11,2 millions de voix en sa faveur, le sénateur devance de près de 700 000 voix l’homme d’affaires (10,5 millions), qualifié surprise du premier tour le 29 mai dernier qui avait supplanté le candidat de droite. La participation s’élève à 58 %, la plus haute depuis le début du siècle.
«Changement inéluctable»
«Aujourd’hui est un jour de fête pour le peuple. Laissez-le célébrer la première victoire populaire», a célébré sur Twitter le sénateur de 62 ans, ex-guérillero et ancien maire de Bogota.
«Que tant de souffrances soient guéries par la joie qui inonde aujourd’hui le cœur de la patrie», a encore lancé M. Petro.
«J’accepte le résultat tel qu’il est», a déclaré dans la foulée M. Hernandez, dans un bref live sur Facebook depuis son domicile.
«Je souhaite au Dr Gustavo Petro qu’il sache comment diriger le pays et qu’il soit fidèle à son discours contre la corruption», a-t-il conclu, le visage défait.
Le président conservateur sortant Ivan Duque a indiqué sur Twitter avoir appelé le vainqueur «pour le féliciter», convenant de le» rencontrer dans les prochains jours pour entamer une transition harmonieuse, institutionnelle et transparente».
Diplômé d’une grande université américaine, Luigi Mangione est issu d’une famille riche et influente de Baltimore. Des problèmes physiques et psychologiques l’auraient poussé à abandonner cette vie pour s’isoler, puis assassiner le PDG de UnitedHealthcare. Voici l’histoire d’un meurtrier hors norme.