Guillaume St-Pierre : un passionné de basketball au « plus beau talent qui est passé ici »
Radio-Canada
Celui qui a essayé plusieurs sports a eu un coup de cœur pour le basketball dès la cinquième année du primaire.
Cet automne, Guillaume St-Pierre fera partie de l’équipe de la polyvalente Nicolas-Gatineau, en Outaouais, en division 1 de la ligue provinciale scolaire de basketball. Une ligue qui lui permettra d'acquérir l’expérience nécessaire pour continuer de se développer.
Quand tu vas en division 1, tu joues avec les meilleurs, tu pratiques avec les meilleurs. C’était une grosse décision, partir de la maison c’est dur, mais je pense que c’est une bonne décision, estime le basketteur âgé de 15 ans.
Il a toujours eu un potentiel, mais c’est surtout une personne passionnée, qui est appliquée sur les détails et qui est concentrée. Tout ce que tu disais, c’était comme une éponge, souligne son ancien entraîneur à Rouyn-Noranda, Jonathan Bourgoin-Faubert.
C’est vraiment quand on est revenus de la COVID. Je m’étais beaucoup beaucoup pratiqué l’année où on n’avait rien. Quand on est revenus, les coachs ont commencé à me voir, à réaliser que j’avais travaillé fort. C’est là qu’ils m’ont dit que j’avais quelque chose et que je pouvais me rendre loin si je travaillais fort, explique Guillaume St-Pierre.
« Jusqu’à présent, c’est probablement le plus beau talent qui est passé ici. Que moi j’ai vu de mes yeux. »
C’est un bon leader tant sur le terrain qu’en dehors du terrain. Sa plus grande force, ce sont ses qualités offensives. À un jeune âge, il lançait facilement [de la ligne des] trois points avec de très hauts pourcentages, décrit l'entraîneur.
Encouragé par ses entraîneurs, Guillaume St-Pierre réussit à intégrer l’Équipe du Québec U17 cet été. Ç'a bien été, on a gagné tous nos matchs, résume-t-il.
Je savais qu’il avait la volonté. C’était à lui de faire ses preuves. Il l’a fait, se réjouit Jonathan Bourgoin-Faubert.