Guilbeault annonce 275 000 arbres et 187 millions de dollars pour le climat
Radio-Canada
De passage au Sommet Climat Montréal, le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, annonce mercredi un financement de 187 millions de dollars pour « faire avancer les priorités climatiques au Québec » et plus de 40 millions de dollars pour trois initiatives de plantation d'arbres dans la région de Montréal.
Le financement fédéral de 40 millions de dollars, dans le cadre du programme national deux milliards d'arbres, devrait permettre de planter plus de 275 000 arbres dans la région du Grand Montréal.
La première initiative, portée par la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) et l'Alliance forêt urbaine, vise à planter 200 000 arbres d'ici 2030 sur des terrains privés et institutionnels à travers des milliers de projets dans des cours d'école, des hôpitaux et des stationnements notamment.
Le fédéral doit investir 20 millions de dollars dans ce projet, un montant équivalent à ce que la Ville de Montréal financera. Un autre montant de 20 millions de dollars sera déboursé par d'autres municipalités de la région métropolitaine ou les arbres seront plantés.
La deuxième initiative, en collaboration avec la Ville de Montréal, devrait permettre de planter plus de 64 000 arbres en deux ans dans les secteurs de la ville qui sont sujets aux vagues de chaleur.
Les arbres devront servir à refroidir naturellement des îlots de chaleur, mais aussi à atténuer les impacts des inondations, réduire la pollution sonore et augmenter la biodiversité, dans 19 quartiers de la ville.
Pour ce projet, le gouvernement du Canada financera environ 20 millions de dollars alors que le gouvernement du Québec versera près de 11 millions de dollars et la Ville de Montréal 10 millions de dollars.
Nous savons que l'un des meilleurs outils dont nous disposons pour lutter contre le changement climatique est la nature. C'est aussi l'un de nos meilleurs outils pour construire des villes prospères et agréables à vivre, a indiqué le ministre Guilbeault dans un communiqué.
« La plantation de plus d'un quart de million de nouveaux arbres à Montréal contribuera à tous égards à rendre la ville plus heureuse et la planète en meilleure santé. »