![Guide pour ne pas inviter la COVID-19 chez vous pendant les Fêtes](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/boule-noel-fetes-sapin-hiver.png)
Guide pour ne pas inviter la COVID-19 chez vous pendant les Fêtes
Radio-Canada
Les recommandations ont évolué au fil de la pandémie, en raison d’une meilleure compréhension du virus, un phénomène normal, mais qui a entraîné énormément de confusion.
Beaucoup de ces informations ne sont pas claires dans la tête des gens. Je le comprends, les gens sont perdus dans tout ça, reconnaît la Dre Anne Bhéreur. C'est dans cet esprit qu'elle et ses collègues du groupe Pop Québec (Nouvelle fenêtre) (Protégeons notre province Québec) ont élaboré leur guide afin d'aider le public à mieux comprendre la COVID-19.
Les gens sont tannés et ils veulent se voir. Mais je trouve ça tellement important que les gens aient les moyens concrets de se protéger, explique-t-elle.
Et toutes les recommandations contenues dans le guide sont basées sur la science et sur de nombreuses études.
Leur démarche n'est pas unique. Le collectif COVID-Stop, qui réunit des médecins et des scientifiques, a lui aussi publié un guide pour un temps des Fêtes en santé.
Ce sont des mesures de protection faciles à appliquer pour protéger vos proches, amis et collègues, affirme Nimâ Machouf, épidémiologiste et chargée de cours à l'École de santé publique de l'Université de Montréal.
Ces experts rappellent que les mesures sanitaires n’ont pas changé avec l’arrivée du variant Omicron; il faut cependant mieux les appliquer pour réduire la propagation de ce variant beaucoup plus contagieux.
Ils évoquent notamment le modèle du fromage suisse, qui illustre pourquoi un seul type d’intervention ne sera jamais suffisant pour freiner la propagation, chacun ayant ses défauts, que ce soit avec le port du masque, la vaccination, ou encore dans l'application de différentes mesures de confinement.
C’est pourquoi toutes les tranches du fromage – toutes les interventions – sont importantes. En les superposant toutes – en combinant une série d'interventions – le fromage est plus étanche. Plus il y a de couches, plus il y a de protection, moins le virus passe à travers les mailles du filet.